ACTUALITES Covid-19 Pêche

La main-d’oeuvre étrangère est arrivée aux Îles en suivant des protocoles sanitaires rigoureux

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Presqu’une semaine après l’ouverture de la pêche au crabe des neiges, 14 travailleurs mexicains pour l’usine Fruits de Mer Madeleine et 21 pour LA Renaissance des Îles sont déjà arrivés dans l’archipel.

Les deux entreprises soulignent la rigueur du protocole d’accueil pour la main-d’oeuvre étrangère compte tenu de la pandémie.

Les travailleurs doivent obtenir un premier test de dépistage négatif obligatoire avant d’entrer au pays, un deuxième test durant la quarantaine surveillée de 14 jours à Montréal et un troisième une fois aux Îles.

Jusqu’ici les débarquements de crabe des neiges sont au rendez-vous, mais on assiste à une hausse du prix causée par une forte demande des marchés.

La PDG de LA Renaissance des ÎLes, Lynn Albert

Selon la PDG de LA Renaissance, Lynn Albert, les inventaires des grossistes sont bas à la suite de la saison difficile de 2020 et le début de saison hâtif dans la zone 12 survient cette année avant l’arrivée du crabe d’Alsaka :

De son côté, le directeur de Fruits de Mer Madeleine Pierre Déraspe est prudent dans ses commentaires, mais explique qu’il doit suivre le marché :

Le DG de Fruits de mer Madeleine, Pierre Déraspe

Pour ce qui est de la main-d’œuvre étrangère, Fruits de Mer Madeleine attend 11 autres travailleurs qui seront logés dans des résidences achetées et aménagées par l’employeur.

Pour ce qui est de LA Renaissance, ce sont environ 80 autres travailleurs qui arriveront d’ici le début mai pour la saison du homard, puisque le gouvernement fédéral n’a toujours pas autorisé la mobilité de la main d’œuvre étrangère d’un lieu de travail à un autre malgré une demande en ce sens déposée en ce sens par l’Association Québécoise de l’Industrie de la Pêche (AQIP).

Les travailleurs étrangers de LA Renaissance des Îles sont hébergés à l’Auberge du Vieux-Port de Cap-aux-Meules, dans des maisons à Grande-Entrée et dans l’ancienne école rénovée l’an dernier en face de l’usine de Gros-Cap.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire