ACTUALITES Économie Insularité

La population anglophone des Iles dresse le portrait de son avenir

photo: tourismeilesdelamadeleine.com
Publié par Raphaël Lapierre

Iles de la Madeleine

Le CAMI élabore actuellement un plan communautaire afin de s’attaquer aux défis auxquels font face la communauté anglophone madelinienne et d’arrimer les nombreuses initiatives en place dans le milieu, dans une approche de développement stratégique.

Mandaté par le gouvernement du Québec en 2018, l’organisme a rencontré plusieurs partenaires du milieu, assisté d’une consultante, afin d’identifier les principaux enjeux dans une perspective de 20 ans, explique la directrice du CAMI, Helena Burke.

Les entrevues de groupe et les rencontres avec les acteurs clés de la communauté se sont déroulées en 2019.

Le CAMI sonde maintenant la population anglophone des Iles via un questionnaire en ligne à propos de l’économie, du transport, des différents services offerts et de la démographie.

La population vieillissante, le nombre décroissant d’étudiants inscrits à la Grosse-Ile school, la représentation de la communauté anglophone au sein des structures de pouvoir et la diversification de l’économie, principalement axée sur la pêche, font partie des éléments identifiés, poursuit madame Burke.

Une première ébauche du plan sera présentée à la communauté anglophone en mars, puis réajustée dans le but de le mettre en application en avril.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire