ACTUALITES Covid-19 Insularité Santé

La Santé publique et le CISSS des Îles permettraient à 35 mille personnes de venir aux Îles durant l’été 2020

Photo: Tourisme Îles-de-la-Madeleine
Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

La Santé publique régionale et le CISSS des Îles fixent des limites progressives à l’accueil de visiteurs sur le territoire durant la saison estivale qui sont basées sur la capacité de prise en charge du centre hospitalier en cas d’éclosion de Covid-19.

Du 15 juin au 15 juillet, les instances locales du réseau de la santé fixent la limite d’accueil à 2000 personnes par semaine, alors que 3000 personnes par semaine pourraient débarquer du 15 juillet au 15 août et finalement 3750 personnes par semaine du 15 août jusqu’au 15 septembre.

Selon la PDG du CISSS des Îles, Jasmine Martineau, ces chiffres laissent une marge de manœuvre suffisante au réseau, compte tenu qu’un faible pourcentage de cas a besoin d’être hospitalisé et que la directive de transfert de patients vers un Centre de soins de Québec est toujours effective :

De son côté, le maire Jonathan Lapierre souligne que la limite de la capacité d’accueil suggérée pour l’été prochain représente à peu près 50% des entrants de 2019, et se compare aux résultats des saisons touristiques dans les années 90.

Il ajoute que ces projections dépendent de plusieurs impondérables qui restent à être confirmés, par exemple, la permission gouvernementale de relancer des activités touristiques et des ententes avec les provinces voisines afin de permettre le passage de visiteurs, qu’il s’agisse de touristes ou non:

Du côté de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, son président Damien Déraspe se dit soulagé de constater une ouverture qui permettrait une saison touristique aux Îles en 2020.

L’industrie touristique emploie annuellement près de 1700 travailleurs saisonniers aux Îles.

La CTMA étudie actuellement de quelle façon elle pourra arrimer les recommandations de la Santé publique et du CISSS à son carnet de réservations à bord du traversier pour les prochains mois.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire