ACTUALITES Énergie Environnement

L’AMSÉE décortique la question du transport aux Iles

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale a présenté vendredi un atelier sur l’écomobilité et les enjeux du transport aux Iles, qui représente selon eux la deuxième problématique énergétique après l’alimentation de la centrale électrique.

La présidente, Marianne Papillon, explique que l’AMSÉE voulait ouvrir une discussion sur cette question en réunissant les différents acteurs du milieu des transports afin de cerner les problématiques et de mettre en lumière les initiatives novatrices déjà existantes aux Iles.

Bernard Vigneau a présenté son entreprise Éco-Vélo des Iles, qui fait la promotion et la location des vélos à assistance électrique.

Gilles Boudreau, de la RÉGIM, a détaillé l’offre de transport collectif et adapté et aussi présenté la vision de la régie pour les prochaines années.

Le chargé de projet à la communauté maritime, Jean-Michel Leblanc, a pour sa part discuté des enjeux de l’électromobilité ainsi que des initiatives à venir en ce qui a trait à l’autopartage et au virage électrique en transport.

Thierry Magnan, de la CTMA, a fait part des problématiques énergétiques en lien avec le transport maritime en présentant les nombreuses actions entreprises par la coopérative pour réduire son empreinte écologique.

Selon Mme. Papillon, une réflexion très large est nécessaire afin de bien cibler les actions collectives et individuelles à entreprendre.

Le public présent était intéressé, soulevant plusieurs interrogations et questionnant les présentateurs.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire