ACTUALITES Pêche

Le comité consultatif du homard des Iles propose la date du 9 mai pour l’ouverture de la saison

Publié par Raphaël Lapierre

Iles de la Madeleine

Le comité consultatif du homard de la zone 22 suggère à la ministre fédérale de Pêches et Océans de fixer la date du début de la saison de pêche au 9 mai.

Réunis mercredi à Cap-aux-Meules, les membres de l’industrie ont aussi discuté de la qualité des appâts et de la possibilité d’implanter une taille maximale pour les captures.

Le directeur du bureau de secteur au MPO, Cédric Arseneau, explique qu’il voit d’un bon œil ces discussions sur la préservation de la ressource et sur la qualité du produit distribué sur les marchés et que des démarches seront conduites auprès de biologistes afin de permettre aux associations de pêcheurs de se positionner à partir de données fiables.

Le MPO prévoit aussi revoir son plan de gestion intégrée de la pêche au courant de l’année, afin d’en actualiser le contenu en vue de la prochaine saison.

Cédric Arseneau souligne que certains articles n’ont pas été modifiés depuis sa mise en place initiale et ne correspondent plus à la réalité actuelle de l’industrie.

Par ailleurs, le Comité de liaison sur les travaux liés à l’habitat, qui regroupe des représentants de tous les paliers gouvernementaux, des pêcheurs et des organismes environnementaux, est maintenant constitué et tiendra une première rencontre le 11 mars.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire