ACTUALITES Covid-19 Politique Tourisme

Le député Joël Arseneau se porte à la défense du secteur touristique des Îles

Le député provincial des Îles, Joël Arseneau
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Le député des Îles à l’Assemblée n’entend pas attendre à la fin de l’été pour constater l’ampleur des dégâts avant d’exiger du gouvernement Legault qu’il élabore un plan de soutien spécifique à l’industrie touristique locale dont les retombées économiques atteignaient 94 millions de dollars en 2019.

Après avoir consulté plusieurs entrepreneurs du secteur au cours des derniers jours, Joël Arseneau exige un programme de sauvetage d’urgence.

Selon lui, certaines entreprises du milieu manqueront de liquidités pour couvrir leurs frais fixes d’ici 2021, avec des perspectives de chiffres d’affaires évaluées cet été à seulement 25% de leur seuil normal.

M. Arseneau ne prévoit une reprise réelle des affaires touristiques que pour la mi-juillet, ce qui représente un retranchement qu’il chiffre à plus d’un mois à la période d’activités habituelle.

Il estime que le gouvernement doit octroyer au moins 500 mille dollars en subventions non remboursables puisque plusieurs mesures annoncées, comme le remboursement de la taxe à l’hébergement ou les programmes de prêts, seraient inadéquates en raison de la saisonnalité de l’industrie:

Le député ajoute que contrairement au secteur des pêches, les acteurs de l’industrie touristique n’ont pas la même capacité de mobilisation pour être en mesure d’exiger une aide directe de façon concertée.

Il a donc décidé d’interpeller le gouvernement en leur nom :

De plus, le député Arseneau reproche au gouvernement Legault d’avoir négligé l’importance de l’accès aux Îles depuis le début de la pandémie.

Il rappelle les cafouillages autour de la suspension de la traverse maritime pour les passagers en mars, de l’imbroglio à propos de l’émission des autorisations de passages en mai et la volte-face sur l’entente interprovinciale avec le Nouveau-Brunswick sur les conditions d’accès pour les visiteurs en juin.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire