ACTUALITES Covid-19 Santé

Le directeur régional de Santé publique défend des mesures ciblées par territoires

Image: Quebec.ca
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Le directeur de la Santé publique Gaspésie-les Îles, Yv Bonnier-Viger, défend une approche ciblée et territoriale dans l’application des mesures sanitaires qui amènent des restrictions aux commerces et à la population.

Le directeur régional de la Santé publique, Yv Bonnier-Viger

La semaine dernière, un article de Radio-Canada, qui citait des sources au sein de différentes directions régionales de Santé publique, prévenait d’une intention gouvernementale d’imposer les mesures restrictives de zones rouges, plus sévères, à l’ensemble de la province en guise de prévention.

Aux Îles, on dénombre moins de cinq cas actifs et le docteur Bonnier-Viger précise que les enquêtes épidémiologiques sont complétées :

Il ajoute toutefois que la possibilité de réinstaller des contrôles d’entrées et de sorties aux Îles fait toujours partie des discussions avec les partenaires et les élus locaux, afin de prévenir une possible dégradation de la situation :

Pour l’instant, les Madelinots qui se déplacent en zones rouges ne sont pas tenus de s’isoler, ni de se faire dépister systématiquement à leur retour.

Ils doivent plutôt procéder à l’évaluation de leurs symptômes et, en cas de doutes, téléphoner au CISSS des Îles afin de ne pas engorger le système inutilement.

Un outil d’aide à la décision par rapport aux symptômes éprouvés est disponible sur le site web du Ministère de la Santé et des services sociaux : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction

Pour un obtenir un rendez-vous de dépistage, les Madelinots peuvent téléphoner au 418-986-2125


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire