ACTUALITES Énergie Insularité

Le Parc éolien de la Dune-du-Nord devrait être en service à la mi-décembre

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

D’abord prévue pour juillet 2020 puis reportée à mi-octobre, la mise en service du Parc éolien de la Dune-du-Nord devrait finalement se réaliser pour la mi-décembre.

Les forts vents de l’automne ont occasionné des maux de têtes à l’entrepreneur responsable du montage des tours, limitant la possibilité de travailler en hauteur à quelques demi-journées de travail par semaine.

Le chargé de projet et président de Plan A Capital, Hugo Bouchard, explique que c’est la principale cause du report, bien que la pandémie ait désorganisé la séquence de livraison des pièces, qui devaient arriver ce printemps.

Il considère que la plupart des impondérables qui pouvaient engendrer des retards sont maintenant derrière eux, tandis que les tours sont érigées et que les pales sont installées.

Les derniers travaux consistent principalement à établir certaines connexions électriques et à tester les installations.

Pour ce qui est du retard dans la mise en service, monsieur Bouchard estime que cela constitue des pertes de revenus de plusieurs centaines de millier de dollars pour les partenaires mais que celles-ci seront récupérées sur la durée du contrat, qui débutera une fois que le parc sera en activité.

Hydro-Québec a signé un contrat d’approvisionnement de 6,4 mégawatts d’une durée de 20 ans.

Hugo Bouchard espère pouvoir tenir un événement pour inaugurer le Parc éolien au printemps prochain si le contexte sanitaire le permet.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire