ACTUALITES Covid-19 Santé

Le travail des équipes locales de santé publique au cœur de la pandémie

Photo: SQ
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Depuis la mi-mars, les équipes locales de santé publique sont mobilisées afin de sensibiliser la population et accompagner les entreprises et le milieu dans la mise en place de mesures sécuritaires.

La cheffe de programme en santé publique, Maryline Boudreau, mentionne que rapidement, on a dû recruter et former du personnel pour répondre à la pandémie, une situation sans précédent.

D’une part, la santé publique est composée d’un volet populationnel, qui comprends notamment les interventions effectuées sur les quais ainsi qu’aux points d’entrée des Iles ce printemps, mais aussi un travail de sensibilisation plus large.

Le second volet concerne plutôt la sécurité des travailleurs.

L’infirmière clinicienne en Santé au travail, Geneviève Demers Lamarche, souligne qu’il s’agit de bien expliquer les mesures en vigueur et surtout d’amener les employeurs et employés à les intégrer dans leur quotidien.

Il en revient ensuite à la responsabilité de tout un chacun.

Par ailleurs, bien qu’elles observent un certain relâchement dans les contextes privés, les deux intervenantes rencontrées rappelle plutôt la rapidité à laquelle le milieu s’est mobilisé autour du respect des consignes.

La santé publique régionale ne prévoit donc pas déployer des effectifs spécifiquement pour les rassemblements privés mais invite à la prudence et fait appel au sens des responsabilités.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire