ACTUALITES Culture Économie

L’église St-André de Cap-aux-Meules passe à la Corporation d’innovation et de développement économique des Îles

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La Corporation d’innovation et de Développement économique des Îles reçoit 626 mille dollars du ministère de la Culture et des communications pour convertir l’église de Cap-aux-Meules en espaces à bureaux.

L’église St-André continuera d’abriter les locaux de la Société d’Assurance automobile du Québec et ceux d’Entraide communautaire des Îles.

Le président de la corporation, Normand Lebel, précise que d’autres subventions devraient compléter le montage financier du projet qui vise à mettre à la disposition d’entreprises locales, ou d’ailleurs, des espaces de travail munis d’outils technologiques et de l’accompagnement d’experts :

Parmi les mandats de la corporation madelinienne, qui opère l’espace d’accélération et de croissance économique instauré dans les régions administratives du Québec par le ministère de l’Économie, on retrouve notamment l’embauche d’un commissaire industriel qui se joindra éventuellement à l’équipe.

Le président de la Corporation d’innovation et de développement économique des Îles, Normand Lebel

Normand Lebel souligne qu’une fois le montage financier complété, il espère passer à l’étape des appels d’offres au début de 2021 pour la rénovation de l’édifice et pour l’aménagement des bureaux dans la nef, une fois que le diocèse aura récupérer ses effets.

Pour l’instant, on en est toujours à l’étape cléricale pour l’acquisition du bâtiment et M. Lebel ajoute qu’on souhaite conserver l’intégrité du bâtiment :

La municipalité conserve les terrains et les places de stationnement en avant et en arrière de la mairie

La corporation acquiert l’église des mains de la Municipalité des Îles pour la somme nominale de un dollars, alors que la municipalité qui avait acquis le lot du diocèse pour 200 mille dollars conservera les terrains et les espaces de stationnement devant et derrière la mairie.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire