ACTUALITES Environnement Sécurité publique

L’érosion de la falaise de Cap-aux-Meules inquiète toujours

Publié par Annie Lapierre

Îles de la Madeleine

La falaise de Cap-aux-Meules, derrière le CISSS des Îles, nécessite des travaux d’urgences, afin de stabiliser le terrain, fragilisé davantage récemment par l’érosion.

Bien que la Municipalité des Îles et le ministère de la Sécurité publique aient signé un protocole d’entente à hauteur de 8 millions de dollars pour trouver une solution durable, il faudra quand même arrêter la progression de l’érosion rapidement.

Le directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Serge Bourgeois, estime que le temps presse, afin d’éviter un affaissement de terrain :

Quant aux bâtiments menacés, il juge que l’on dispose quand même d’un certain temps pour agir de façon concertée avec les propriétaires :

Mentionnons que le bâtiment abritant notamment le Cinéma Cyrco a récemment été placé sous avis de risque imminent de mouvement du sol par le ministère de la Sécurité publique.

Son propriétaire, Patrick Chevarie, indique être en attente de consignes et de solutions de la part des autorités.

Selon Serge Bourgeois, la Municipalité des Îles souhaite que tous les travaux de stabilisation de la falaise de Cap-aux-Meules soient complétés pour 2021.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire