ACTUALITES Économie Emploi

Les entrepreneurs madelinots anticipent positivement 2020

Publié par Raphaël Lapierre

Iles de la Madeleine

La Chambre de commerce des Iles a publié les résultats de sa consultation auprès d’une cinquantaine de ses membres, qui révèle que 70 pourcent d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaire croitre en 2019 et que 80 pourcent anticipent positivement l’année 2020.

Bien que les résultats de la consultation abondent dans le même sens depuis 2015, les indicateurs sont particulièrement positifs cette année, ce qui est attribuable à la tenue des grands secteurs économiques de l’archipel, selon le directeur de la Chambre de commerce, Sony Cormier.

La hausse du chiffre d’affaire s’est répercutée en termes d’investissements dans les entreprises et sur la rentabilité de celles-ci, alors que 60 pourcent des répondants disent avoir augmenté leurs profits en 2019.

La rareté de main d’œuvre jumelée à l’augmentation de son coût et la propagation du commerce en ligne font toutefois partie des freins au développement économique des entreprises.

Selon les résultats de l’étude, 70 pourcent des membres sondés auraient besoin de recruter des employés pour opérer de manière optimale.

Par ailleurs, moins de quatre entreprises sur 10 ont confiance de pouvoir combler leur besoin de main d’œuvre, alors que l’hébergement de ces nouveaux travailleurs préoccupent la moitié des répondants.

Depuis 2015, la Chambre de commerce consulte ses membres deux fois par année via un sondage non-scientifique, afin de prendre le pouls du secteur entrepreneurial

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire