ACTUALITES Énergie Environnement

Les éoliennes de la Dune-du-Nord tournent

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La synchronisation des éoliennes de la Dune-du-Nord est maintenant complétée et le parc madelinot commençait mardi à injecter de l’énergie dans le réseau autonome d’Hydro-Québec pour une période d’essai de quelques jours.

La Société en commandite qui exploite le parc éolien et qui réunit la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-les Îles ainsi que les promoteurs Plan A Capital et Valeco Québec, prévoit signer officiellement la déclaration d’approvisionnement commerciale tout de suite après la période des Fêtes.

D’ici là, la société de projet fournit l’énergie éolienne à Hydro-Québec à tarif réduit, le temps de peaufiner les dernières étapes préparatoires à la mise en vigueur du contrat d’approvisionnement de 20 ans avec la Société d’État.

Une fois que la mise en service commerciale sera lancée, le parc Dune-du-Nord vendra l’énergie à Hydro-Québec au prix de 11¢ du kilowattheure.

En calculant l’ensemble des variables comme le coût du combustible, le taux de rendement de son infrastructure et les pertes d’énergie sur son réseau, Hydro-Québec évalue le coût évité en énergie de la centrale thermique à 22¢ du kilowattheure.

Selon les estimations, les deux éoliennes réduiront de 15% la production de gaz à effet de serre et diminueront de 4 millions de litres la consommation annuelle de mazout, qui s’élève actuellement 40 millions de litres par an.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire