ACTUALITES Culture Emploi Municipalité

Les Îles en ville pour Montréal en Lumière

Photo: Stratégie dAttraction des personnes
Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Une délégation de 15 madelinots participait à la première des deux fins de semaine du Festival Montréal en Lumière, qui accueille généralement plus d’un million de festivaliers à travers ses kiosques et ses conférences.

Crédit photo: Stratégie d’Attraction des personnes

Trois producteurs bioalimentaires membres du Bon goût frais des Îles avaient pignon sur rue dans le quartier gourmand, notamment le Fumoir d’Antan, la Fromagerie Pied-de-Vent et l’Anse aux Herbes, pour donner un aperçu de l’identité culinaire et alimentaire des insulaires.

Instigatrice de l’initiative madelinienne, la Stratégie municipale d’Attraction des personnes a recueilli plus de 400 noms de personnes prêtes à considérer un déménagement dans l’archipel, suite à des visites au kiosque illustrant la vie aux Îles, explique la coordonnatrice Josianne Pelosse :

La plupart des régions du Québec qui combattent le phénomène de déclin démographique se sont dotées d’une stratégie d’attraction, mais seule celle des Îles était présente à Montréal en Lumière.

La coordonnatrice de la Stratégie d’Attraction Josianne Pelosse et le maire des Îles, Jonathan Lapierre, qui donnait une conférence sur la vie aux Îles dans le cadre du festival

Mme Pelosse souligne que les valeurs de solidarité, de proximité et d’implication citoyenne dans le développement de la communauté sont particulièrement mises de l’avant, en plus des perspectives d’embauches, en invitant les montréalais au salon de l’emploi à bord du Vacancier en juin :

Les visiteurs du kiosques choisissaient des icônes qui représentent la vie aux Îles
Crédit photo: Stratégie d’Attraction des personnes

Elle ajoute que les défis du logement et de places en garderie sont abordés avec les nouveaux arrivants potentiels, en assurant que les acteurs locaux sont mobilisés pour venir à bout des problèmes de pénurie.

De plus, un 5 à 7 était organisé vendredi dernier avec l’atelier artistique À Marée basse, pour présenter l’identité culturelle des Madelinots.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire