ACTUALITES Économie

Les indemnités de la Financière agricole 10 fois plus importantes en 2020 dans la région

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La Financière agricole a remis une avance de 660 mille dollars en compensations aux producteurs agricoles de la Gaspésie et des Îles pour l’été 2020, soit dix fois plus qu’en 2019.

Selon le directeur territorial, Alain Proulx, c’est le temps sec de l’été qui a réduit les rendements de foins, en termes de quantités, de façon suffisamment importante pour que les agriculteurs bénéficient du programme de compensations qui assure 85% des pertes.

Durant la dernière année, le montant de la franchise des producteurs est passé de 12 à 15% étant donné le nombre de réclamations au Québec :

D’autre part, la Financière agricole souligne l’augmentation significative des garanties de prêts aux producteurs agricoles de la région, dont certains aux Îles, ce qui témoigne d’un certain dynamisme économique selon M. Proulx :

Les pertes de rendements des cultures fourragères engendrent des impacts particuliers dans un milieu insulaire, lorsque les éleveurs de bétails sont obligés d’importer du foin à grands frais.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire