ACTUALITES Santé

Les premiers résidents arrivent au Château Madelinot cette semaine

L'hôtel Château madelinot
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les premiers occupants du site non traditionnel de soins mis sur pied par le CISSS des Iles, font leur entrée au Château Madelinot cette semaine.

Une section de l’établissement hôtelier a été aménagée afin d’y accueillir une clientèle de type CHSLD en provenance de leur domicile, des ressources d’hébergement de la communauté, ou encore de l’hôpital.

La présidente directrice-générale du CISSS des Iles, Jasmine Martineau, explique qu’il s’agit d’une clientèle en perte d’autonomie qui se retrouve en attente d’une place en CHSLD et que cet aménagement se veut une solution temporaire jusqu’à l’ouverture de la Résidence plaisance des Iles.

Cette transformation d’un secteur de l’hôtel vient aussi répondre à un besoin d’améliorer la fluidité des unités de soins de courte durée de l’hôpital, une demande ministérielle en préparation à une seconde vague de COVID-19.

Si la situation épidémiologique devait le commander, le CISSS des Iles envisage aussi d’y aménager une section distincte, avec une entrée indépendante et du personnel dédié, pour traiter des cas de COVID-19 qui ne pourraient retourner dans leur milieu, mais qui ne nécessiteraient pas un transfert vers Québec.

Le CISSS des Iles précise que l’ensemble des usagers intégreront le site non traditionnel de soins de manière progressive au cours des prochaines semaines.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire