ACTUALITES Insularité Santé

L’Essentiel veut ouvrir un dialogue public sur le maintien à domicile

Roméo Deraspe
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La corporation de services d’aide à domicile l’Essentiel joint sa voix au Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile pour réclamer au Gouvernement du Québec de mettre en place un chantier sur le soutien à domicile.

Un mémoire a été déposé la semaine dernière dans le but de jeter les bases d’un dialogue public sur le maintien à domicile des ainés en perte d’autonomie et les besoins des entreprises d’économie sociale qui œuvre auprès d’eux.

Selon le directeur général de l’Essentiel, Roméo Deraspe, les preuves ne sont plus à faire quant aux bienfaits de cette approche et le gouvernement se doit d’être à l’écoute des besoins des organisations dans un contexte de vieillissement de la population.

Le mémoire présenté se décline sous trois grands thèmes, soit l’accessibilité et l’autonomie décisionnelle, l’offre et la qualité de service et finalement, l’attraction et la rétention de la main d’œuvre.

Monsieur Deraspe donne l’exemple des Iles, où une hausse constante de la demande s’observe alors qu’il évalue avoir besoin d’une dizaine de préposés supplémentaires pour y répondre adéquatement.

L’objectif du Réseau et de ses membres est de voir naître rapidement un chantier pour mettre en commun la vision des différents partenaires afin d’effectuer un virage en soutien à domicile permettant à chaque personne qui le désire de demeure le plus longtemps possible chez soi.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire