ACTUALITES Pêche

L’industrie est-elle prête au retour de la pêche commerciale au sébaste dans le golfe?

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

L’expédition de pêche au sébaste pour le relevé annuel de l’industrie et menée par le capitaine Denis Éloquin, a permis de capturer un peu plus de 40 000 livres du poisson rouge en 10 heures de chalutage.

Les échantillons de 2021 se situent entre la taille légale de 22 centimètres et celle de 25 centimètres, commercialement rentable pour l’industrie.

Le capitaine Denis Éloquin a pêché plus de 40 000 livres de sébaste en 10 heures

Bien que la taille moyenne des captures soit plus petite que celle du dernier relevé de 2019, le capitaine Éloquin estime néanmoins que Pêches et Océans Canada doit impérativement rouvrir la pêche commerciale au sébaste qui est sous moratoire depuis 1994 dans le golfe du St-Laurent :

Selon Pierre Déraspe, directeur de l’usine Fruits de mer Madeleine qui a reçu la moitié du débarquement de M. Éloquin, l’échantillonnage ne permet pas encore de miser sur une mise en marché rentable du sébaste.

Le directeur général de Fruits de mer Madeleine, Pierre Déraspe

Il rappelle qu’il faudra nécessairement dépenser plusieurs millions de dollars pour rebâtir une chaîne de production avant de se lancer dans la commercialisation, ce qui lui semble prématuré pour l’instant puisque la quasi-totalité des captures de 2021 a été vendue en guise d’appât :

Les derniers relevés scientifiques de l’Institut Maurice-Lamontagne indiquaient cet hiver que la biomasse de la cohorte 2011 du sébaste mantella atteint 4,3 millions de tonnes dans l’Unité 1 du golfe, dont les trois-quarts devaient théoriquement surpasser la taille de 25 centimètres.

Bien que le sébaste du relevé de 2021 soit de petite taille, il est toutefois abondant

Denis Éloquin et Pierre Déraspe s’entendent pour dire qu’une seule sortie de deux jours ne constitue pas un échantillonnage représentatif de l’état du plus important stock de poisson de fond dans le golfe.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire