ACTUALITES Insularité Politique

Motion adoptée à l’Assemblée nationale pour reconnaître les particularités de la Gaspésie et des Îles

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Le député péquiste de Bonaventure, Sylvain Roy, entouré de ses collègues, dont le député des Îles Joël Arseneau, et des préfets de la Gaspésie, a déposé une motion mercredi pour reconnaître les particularités de la région.

Les députés de la région estiment que la répartition des richesses demeure inéquitable par rapport aux grands centres, en donnant l’exemple de l’accès aux soins de santé en Gaspésie et d’occupation du territoire aux Îles.

Selon M. Roy, le gouvernement joue sur les mots en affirmant que cinq mille fonctionnaires ont été relocalisés dans les régions, et suggère de déployer en Gaspésie et aux Îles l’expertise administrative de secteurs sensibles, comme l’environnement et le transport par rapport à l’érosion côtière :

Le député de Bonaventure considère qu’il faut aller plus loin que le décret reconnaissant les particularités insulaires de l’archipel, auquel il reconnaît toutefois un certain mérite.

Il donne notamment l’exemple du dossier des câbles sous-marins de fibre optique, qui n’a pas avancer malgré le décret, et ajoute que son bureau travaille actuellement à  une modulation équitable du prix de l’asphalte :

La motion a été adoptée à l’unanimité par la députation de l’Assemblée nationale.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire