ACTUALITES Covid-19 Santé

Noël en zone jaune : les visiteurs devront observer les règles de leur région d’origine

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les personnes qui prévoient se rendre aux Iles pour y passer les fêtes devront observer les règles applicables dans leur zone sanitaire d’origine.

La direction régionale de santé publique a émis un rappel quant aux recommandations en vigueur afin de réduire les risques de transmission de la COVID-19 pendant cette période festive.

Pour une période de 14 jours suivant son arrivée sur l’archipel, un visiteur devrait éviter tout contact avec une personne qui ne partage pas son adresse, garder une distance de deux mètres avec les occupants de sa maison et éviter tout déplacement non-essentiel.

Le docteur, Yv Bonnier Viger, explique que deux scénarios sont envisageables pour une personne qui provient d’une zone orange ou rouge qui voudrait passer les fêtes aux Iles.

La santé publique recommande aussi aux personnes d’éviter les déplacements non-essentiels et de porter une attention particulière aux quatre mesures de base dans les 7 à 14 jours précédant leur départ.

S’il est conscient qu’il s’agit d’un cadre plutôt contraignant, le directeur de la santé publique fait appel aux sens civique de tout un chacun et rappelle que le virus peut engendrer des conséquences bien réelles.

Par ailleurs, la santé publique rappelle qu’en tout temps, un résultat négatif à un test de dépistage ne garantit pas une immunité au virus, si bien que toute personne qui arrive aux Iles devrait observer les règles en vigueur dans sa région d’origine pour une période de 14 jours.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire