ACTUALITES Pêche Transport

Nouveau plan de protection des baleines noires pour la saison 2020

Source: MPO
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

En point de presse jeudi, Pêches et Océans et Transports Canada dévoilaient les nouvelles mesures de protection des baleines noires en 2020, plus adaptables aux mouvements des mammifères en voie d’extinction.

La zone statique habituellement  fermée à la pêche à engins fixes dans le golfe dès le début de la saison, est remplacée par un protocole de fermetures , qui dureront toute la saison, pour des zones où l’on aura observé des attroupements de baleines plus d’une fois durant 15 jours.

Le protocole de zones dynamiques, qui ferme des quadrilatères à la pêche pour au moins 15 jours lorsqu’une baleine noire y est détectée, sera étendu à la Baie de Fundy.

La directrice à la gestion des ressources halieutiques au MPO, Élise Lavigne, souligne que de nouveaux outils de détection, comme des drones et des microphones sous-marins, s’ajoutent au programme traditionnel d’observations maritimes et aériennes, et pourront aussi justifier d’éventuelles fermetures dynamiques :

Tel qu’annoncé, les cordages à engins fixes, incluant ceux de la pêche au homard, devront obligatoirement être identifiés aux couleurs de la zone et de la pêcherie pour lesquelles ils sont utilisés, alors qu’on parle d’introduire dès 2021 des cordes coulissantes, à faible résistance, ainsi qu’une réduction de leur diamètre.

En 2020, des pêcheurs pourront pêcher le crabe des neiges avec des prototypes de cages sans cordages dans les zones fermées.

D’autre part, la Garde-Côtière annonce l’octroi d’un contrat de 596 mille dollars à GX Technology Canada pour la location d’un petit brise-glace à faible tirant d’eau, du 15 mars au 30 avril.

Ce navire se joindra aux efforts d’un aéroglisseur, une fois qu’un grand et qu’un léger brise-glace se seront avancés dans le détroit de Northumberland, dans la Baie des Chaleurs et dans la Péninsule acadienne afin de libérer les ports du nord du Nouveau-Brunswick (Caraquet, Miscou, Shippagan, Lamèque) pour lancer la saison de pêche au crabe des neiges le plus tôt possible dans la zone 12 du sud du golfe.

La Commissaire-adjointe à la Grade-Côtière, Julie Gascon, ne se risque pas encore à estimer le moment où les ports seront libérés, ni si une ouverture différée de la pêche sera autorisée advenant les délais causés par un couvert de glace trop imposant du côté du Nouveau-Brunswick, alors que les pêcheurs des Îles et de la Gaspésie auraient la possibilité de commencer avant eux, et ainsi minimiser l’interaction avec les mammifères :

Du côté de Transports Canada, les règles sont resserrées par rapport à l’an dernier.

On instaure encore en 2020 une zone de limite de vitesse obligatoire, fixée à 10 nœuds dans le golfe, pour les navires de plus de 13 mètres à partir du 28 avril.

Cette année, Transports Canada élargit la superficie de vitesse limitée, avec l’ajout d’une zone saisonnière qui s’étend tout juste au nord des Îles et jusqu’à 20 milles nautiques plus à l’est qu’au début de l’an dernier.

Les bateaux de plus de 13 mètres, incluant le Vacancier pour ses croisières vers Montréal, devront ainsi y limiter leur vitesse à 10 nœuds, au moins jusqu’au 30 juin, moment où le ministère, sur la base des observations de baleines noires, décidera si la limite de vitesse réduite y sera maintenue, explique Michelle Sanders, directrice chez Transports Canada:

source: Transports Canada

Toutefois, un corridor permettant la vitesse normale est maintenu à proximité, mais reste susceptible à l’imposition d’une restriction de vitesse, si une baleine noire y est observée.

De plus, les navires qui navigueront du côté de Shediac devront faire un détour, ou réduire d’avantage leur vitesse à un maximum de huit nœuds à partir de juillet, dans une zone qui reste à être délimitée, toujours en fonction des observations recueillies.

Les contrevenants à la limite de vitesse s’exposent à des amendes allant jusqu’à 25 mille dollars.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire