ACTUALITES Covid-19 Économie

Nouveau programme fédéral administré par la SADC pour le soutien aux entreprises en régions

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La Société d’Aide au développement de la Collectivité des Îles (SADC) dispose d’un peu plus d’un million de l’enveloppe de 71 millions de dollars allouée cette semaine au Québec par Ottawa à partir du Fonds d’aide et de relance régionale, afin de soutenir les entreprises en région.

De cette somme, 940 mille dollars serviront à octroyer des prêts allant jusqu’à 40 mille dollars pour contribuer aux fonds de roulement des entreprises qui démontreront d’ici la mi-juillet leurs besoins et le ralentissement anticipé de leurs activités pour le reste de l’année 2020.

Bien qu’il aurait préféré pouvoir distribuer des contributions non remboursables, le directeur du bureau local de la SADC, Daniel Gaudet, s’attend à une forte popularité du programme dans l’archipel grâce au congé de remboursement du capital, sans intérêt, sur deux ans.

De plus, les entrepreneurs n’auront que 75% du montant emprunté à rembourser s’ils le font d’ici le 31 décembre 2022 :

Le programme sera accessible aux entreprises qui n’ont pas déjà bénéficié de la première formule fédérale de prêts, et s’adresse également aux OBNL à caractère économique et aux travailleurs autonomes, mais exclut les pêcheurs propriétaires qui disposent d’un autre programme spécifique.

M. Gaudet souligne que les autres programmes de soutien, qu’ils soient fédéraux, provinciaux ou locaux, pourront se jumeler à cette nouvelle formule de prêts, mais souligne que la démonstration des besoins en fonds de roulement ne pourront pas inclure les dépenses liées à la main d’oeuvre si elles sont déjà couvertes par le programme de Subvention salariale:

Le directeur du bureau local de la SADC, Daniel Gaudet

Le reste de l’enveloppe servira à réaliser ou à collaborer avec des initiatives locales de soutien aux entreprises qui ont souffert en raison de la pandémie.

Plus de la moitié du montant résiduel de 91 mille dollars a déjà été engagée dans le partenariat avec la Communauté maritime des Îles qui offrait depuis avril un support au virage numérique des entreprises et dont l’enveloppe globale de 100 mille dollars est maintenant épuisée :

Daniel Gaudet prévoit néanmoins que son organisme pourra soutenir d’autres initiatives locales liées au soutien et aux suivis professionnels dans l’utilisation des nouveaux outils numériques en entreprises ainsi qu’à la valorisation de l’achat local.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire