ACTUALITES Chasse aux phoques Économie Environnement

Ouverture de la chasse aux phoques et ajustements à l’expédition de Réjean Vigneau

photo: Médiathèque ACPIQ
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Pêches et Océans Canada confirme la date d’ouverture de la chasse commerciale aux phoques gris pour lundi le 27 janvier.

Le président de SeaDNA et copropriétaire de la boucherie Côte-à-côte, Réjean vigneau, qui prévoyait amorcer la première sortie le 25 janvier, à l’image de l’an dernier, revoit ses plans étant donné la formation de glaces dans le détroit de Northumberland au cours des derniers jours.

Il prendra la mer demain, samedi, à bord du Jean-Mathieu pour abattre deux mille bêtes à l’Île Pictou, en Nouvelle-Écosse, destinées à l’approvisionnement de la boucherie et le marché intra-Québec de SeaDNA :

Réjean Vigneau se rendra ensuite par la route à Henry Island, toujours en Nouvelle-Écosse, pour former une escouade de chasseurs et abattre au moins mille 500 bêtes à partir de la terre.

Cette deuxième chasse ira au marché canadien de SeaDNA, puisque la viande exportée à l’extérieure du Québec doit être traitée par un abattoir certifié par l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui se trouve en Nouvelle-Écosse :

Jeudi, un vol de reconnaissance de la Garde-côtière à l’Île Brion, tout près de l’archipel, confirmait la présence de plusieurs milliers de phoques gris, qui demeurent toutefois intouchables en raison du statut de réserve écologique.

Des milliers de phoques gris se trouvent à l’Île Brion

La Communauté maritime et l’ensemble des acteurs concernés du milieu font pression depuis plus de deux ans auprès du ministère québécois de l’Environnement pour permettre la chasse au phoque sur Brion.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire