ACTUALITES Pêche

Ouverture différée de la prochaine saison de pêche au crabe dans la zone 12: La ministre tranchera

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Réunis à Moncton la semaine dernière, les associations de crabiers du golfe ont déposé au ministère de Pêches et Océans Canada leurs recommandations quant à l’ouverture de la prochaine saison de pêche.

Selon le porte-parole des crabiers traditionnels des Îles, Paul Boudreau, un accord avait été atteint entre les associations en août, qui suggéraient que la saison débute aussitôt que les fonds de pêche seront libérés des glaces, conformément aux avis du comité d’établissement d’ouverture de la saison.

Or M. Boudreau déplore ce qu’il considère comme un recul de position de la part des crabiers acadiens du Nouveau-Brunswick, qui proposaient mercredi d’inclure dans les paramètres du comité d’ouverture que tous les ports devraient être déglacés avant de recommander l’ouverture de la saison :

Pour M. Boudreau, il est inconcevable d’obliger les pêcheurs de Gaspésie et des Îles à attendre le déglaçage des ports du Nouveau-Brunswick, ce qui retarderait les premières sorties en mer dans la zone 12, et que la ministre Bernadette Jordan devra ultimement trancher sur l’enjeu de l’ouverture différée de la prochaine saison :

M. Boudreau souligne toutefois qu’une résolution a finalement été adoptée mercredi, recommandant de permettre le lancement de la saison dès que les conditions de glace le permettent dans les différents ports de pêche :

Il s’attend aussi à ce que le MPO octroie un contrat de déglaçage au privé, en janvier, pour précipiter l’ouverture de la saison au Nouveau-Brunswick, en plus de remplacer l’imposition d’une zone de fermeture statique par des zones de fermeture dynamiques, selon la présence confirmée de baleines.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire