ACTUALITES Pêche

Pêche au homard: Les captures sont en hausse mais le prix 2020 est chétif

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Les pêcheurs de homard des Îles entament lundi la huitième et avant-dernière semaine de leur saison et Pêches et Océans Canada diffusait vendredi dernier le rapport statistique des six premières semaines de pêche de la zone 22.

On y apprend que les débarquements sont en hausse pour chaque semaine de 2020 par rapport à 2019, à l’exception de la cinquième qui affiche une faible diminution de 53 mille livres, et que le volume cumulatif des captures est en augmentation de presque 12%, soit  un peu plus d’un million de livres.

Des pêcheurs qui débarquent leurs prises en 2019

Le MPO estime toutefois que la valeur cumulative des débarquements est en baisse de 20% par rapport à l’an dernier, passant de 58 à 46 millions de dollars au deux tiers de la saison, tout en demeurant supérieure de 24% à la valeur cumulative moyenne des sept dernières années.

Ce qui illustre bien la portée compensatoire du volume capturé sur la diminution du prix versé à quai en 2020, puisque le prix moyen pondéré de 4,73$ la livre cette année, pour six semaines, est de17% inférieur au prix moyen des sept dernières années, qui se chiffre à 5,69$.

Quant au prix versé aux pêcheurs pour la septième semaine, il s’élève à 5,04$ la livre

Source: MPO

 

Source: MPO

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire