ACTUALITES Covid-19 Pêche

Pêche aux pétoncles : un report de l’ouverture demandé

Photo: Mario Poirier
Publié par Annie Lapierre

Îles de la Madeleine

L’Association des pêcheurs de pétoncles des Îles demande le report de la saison, qui doit s’amorcer le 30 mars.

Son président, Mario Poirier, explique que le contexte actuel de pandémie met en danger la santé des pêcheurs et de leurs équipages.

Étant lui-même en isolement volontaire suite à un voyage à l’étranger, il se demande comment les 22 détenteurs de permis pourraient d’assurer de respecter les consignes de distanciation sociale, sur un bateau :

Il souligne avoir l’appui des membres de son association, de même que du maire Lapierre et du député des Îles à l’assemblée nationale, Joël Arseneau.

Des lettres ont d’ailleurs été envoyées au directeur local du ministère des Pêches et des Océans, Cédric Arseneau, afin de demander le report de l’ouverture de la pêche aux pétoncles d’au moins deux semaines, pour un début le 13 avril.

Le député Arseneau évoque évidemment toute la situation sanitaire entourant la COVID-19, mais aussi l’incertitude des marchés :

Aucune décision n’a encore été prise du côté du MPO, mais tant les pêcheurs que le député s’attendent à être fixé au plus tard jeudi midi.

 

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire