ACTUALITES Démographie Politique Tourisme

Pression de l’achalandage touristique aux Îles: Le député Arseneau veut faire partie de la démarche consultative

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Le député des Îles, Joël Arseneau, salue l’initiative de la Communauté maritime qui annonçait la semaine dernière un processus de consultations à propos de la pression du développement touristique sur le milieu.

Le député provincial souligne qu’il a lui-même reçu plusieurs commentaires à cet effet lors de ses propres consultations citoyennes cette année, et préconise une approche documentée avec le concours de la chaire de recherche Transat de l’Université du Québec à Montréal.

M. Arseneau ajoute qu’à l’image d’autres destinations touristiques, par exemple en Europe, il faut d’abord développer des outils pour mesurer les impacts réels et factuels causés par l’achalandage de visiteurs, avant d’intervenir, plutôt que de s’appuyer sur des perceptions :

Le député affirme que des discussions de partenariat avec les instances locales sont en cours afin d’intégrer les indicateurs statistiques adéquats aux réflexions citoyennes dans la gestion des services municipaux :

Après avoir rencontré ses partenaires du milieu impliqués dans le roulement d’un des deux piliers économiques de l’archipel, le maire Jonathan Lapierre prévoit rencontrer les citoyens d’ici le printemps.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire