ACTUALITES Covid-19 Économie

Québec donne un mandat pour concevoir la relance économique des Îles

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La Corporation d’Innovation et de Développement économique des Îles, créée en janvier dernier et financée notamment par l’Espace local d’accélération et de croissance du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, obtient un nouveau mandat.

Le ministère lui demande de consulter l’ensemble des partenaires socio-économiques du milieu pour présenter d’ici un mois trois pistes de projets à réaliser dans l’année afin de moderniser et d’adapter les modèles d’affaires du secteur entrepreneurial, et l’ensemble de ses façons de faire, dans un contexte de relance économique aux Îles.

Selon le président de la corporation, Normand Lebel, l’ouverture du gouvernement à profiter de la relance économique pour soutenir l’innovation dans les milieux d’affaires du Québec pourrait par exemple favoriser le virage numérique des entreprises, la robotisation ou l’émergence de nouveaux créneaux :

Le président de la Corporation d’Innovation et de Développement économique des Îles, Normand Lebel
Source photo: CTMA

Pour arriver à un plan concerté du milieu, la corporation, qui regroupe déjà plusieurs intervenants du monde des affaires aux Îles, s’adjoint officiellement la collaboration du Pôle d’économie sociale régional.

Son vice-président, Roméo Deraspe, y voit une forme de reconnaissance pour l’entrepreneuriat collectif qui doit selon lui faire partie intégrante du plan de relance québécois, plutôt que de privilégier uniquement le secteur privé :

Le vice-président du Pôle d’Économie sociale Gaspésie-les Îles, Roméo Deraspe

La Corporation et ses partenaires comptent organiser rapidement des consultations en ligne, des discussions et des ateliers d’échanges pour partager les résultats avec des organisations communautaires des Îles, qui seront aussi incluses dans la démarche, avant de présenter d’ici les prochaines semaines un plan au gouvernement du Québec.

D’ici quelques jours, la corporation qui chapeaute également le projet d’accélérateur d’entreprises, un outil qui propose des formules d’accompagnements professionnels, annoncera une nomination au poste de direction générale jusqu’ici assumé de façon intérimaire par l’agente de Développement à la Communauté maritime des Îles, Emmanuelle Cyr.

L’agente de Développement à la Communauté maritime des Îles, Emmanuelle Cyr, assure la direction intérimaire de la corporation depuis janvier dernier

De plus, on laisse entendre qu’un autre projet pris en charge par la nouvelle corporation connaîtra des développements prochainement.

Il s’agit de la création d’un poste de commissaire industriel, qui est actuellement en cours d’élaboration dans le cadre de la Stratégie municipale d’Attraction des investisseurs.

Rappelons que le mandat d’un commissaire industriel consistera à approcher des entreprises de production ou de services, situées à l’extérieur des Îles, afin de les inciter à établir des branches ou des succursales dans l’archipel.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire