ACTUALITES Environnement Insularité Politique

Québec reconnait l’insularité et bonifie son programme de restauration en patrimoine bâti

Le Site historique de la Grave Photo: quebecoriginal.com
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Iles voit le programme de restauration en patrimoine bâti du ministère de la Culture et des communications être bonifié et dispose maintenant d’une enveloppe annuelle de plus de 80 mille dollars pour l’entretien des bâtiments cités patrimoniaux.

Le maire, Jonathan Lapierre, explique que la part du milieu demeure à la hauteur de 25 mille dollars mais représente maintenant 30 pourcent de l’enveloppe totale plutôt que 50, tandis que le ministère a reconnu les particularités insulaires pour augmenter sa contribution.

Pour le moment, c’est principalement le secteur de la Grave qui bénéficiera de l’entente bien que tout autre bâtiment cité patrimonial pourrait s’inscrire dans le programme.

À cet effet, un nouveau volet de la convention de partenariat permettra de financer l’embauche d’une ressource spécialisée en patrimoine qui aura comme mandat d’accompagner la municipalité dans le processus d’évaluation et de désignation.

Cette nouvelle ressource, dont le salaire sera financé à la hauteur de 27 mille dollars par la municipalité puis comblé par le ministère, travaillera notamment auprès des propriétaires du secteur de la Grave.

Finalement, en écho aux demandes des propriétaires, le conseil municipal a aussi adopté une résolution afin de déposer une demande de subvention pour améliorer le visuel et l’expérience sur la Grave après les travaux de protection contre la submersion côtière, prévus pour l’automne 2021.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire