ACTUALITES Communication Économie

Radio-Canada transfère son poste de journaliste aux Îles vers la Gaspésie

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La Société Radio-Canada transfère son poste de journaliste à temps plein aux Îles, laissé vacant à la fin de l’été dernier suite au départ du vidéojournaliste Philippe Grenier, pour l’installer à Carleton, en Gaspésie.

Le premier chef des services français à la Société d’État pour la région Gaspésie-les Îles, Sébastien Thériault, indique que la décision a été prise suite à une analyse obligatoire d’optimisation des ressources.

Le premier chef des services français en GÎM chez Radio-Canada, Sébastien Thériault
Crédit: Simon Turcotte

Selon lui, l’affectation à temps plein dans la communauté de 12 mille habitants obligerait le journaliste à couvrir aussi du contenu socioculturel, en s’éloignant du cadre des pratiques journalistiques qui se limitent, pour des raisons d’éthique, à la couverture médiatique des nouvelles d’actualité :

On connaîtra d’ici un mois l’identité du nouveau journaliste gaspésien, qui sera notamment attitré à la couverture de l’actualité madelinienne :

Radio-Canada fermera son bureau aménagé en 2018 au Repère, à Havre-aux-Maisons, et M. Thériault ajoute qu’un partenariat avec l’Île Imagin’air permettra notamment de tenir à jour la banque de matériel audio-visuel capté aux Îles.

Outre le prochain journaliste attitré à la couverture de l’actualité locale, d’autres membres de l’équipe de Radio-Canada pourraient se déplacer occasionnellement dans l’archipel pour livrer du contenu socioculturel.

De plus, le premier chef régional des services français compte procéder sous peu à l’annonce d’un nouveau projet qui vise à bonifier la couverture plus régulière de l’actualité aux Îles par la Société d’État.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire