ACTUALITES Covid-19 Économie Tourisme

Réactions et attentes du milieu à propos de la capacité d’accueil des Îles cet été

Photo: Tourisme Îles-de-la-Madeleine
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La Chambre de commerce des Îles et Tourisme Îles-de-la-Madeleine sont heureuses de pouvoir compter sur une première donnée qui leur permet de se préparer à une certaine activité économique estivale.

Même si la Santé publique et le CISSS des Îles annoncent une capacité d’accueil progressive de deux mille à trois mille 750 arrivants par semaine entre la mi-juin et la mi-septembre, les deux instances soulignent qu’il reste encore de nombreux points à régler avant la reprise des affaires estivales.

Le président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Damien Déraspe

Le président de l’ATR, Damien Déraspe, ne croit pas qu’on accueillera réellement 35 mille personnes aux Îles cet été, en se fiant sur les statistiques d’achalandage des dernières années pour les mois de juin et septembre :

De son côté, le directeur de la Chambre de commerce, Sony Cormier, se dit optimiste pour la survie des entreprises, mais anticipe toutefois une certaine dévaluation dans la valeur de revente des commerces et des fermetures devancées de la part d’entrepreneurs en fin de carrière au cours de l’année :

Le directeur de la Chambre de commerce des Îles, Sony Cormier

Avant de parler d’une véritable relance des activités touristiques, le gouvernement provincial devra passer de l’intention aux actes en autorisant les déplacements à des fins récréatives et l’hébergement locatif.

Québec devra aussi s’entendre avec l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick afin d’assurer le passage et de permettre le ravitaillement aux voyageurs qui voudront se rendre aux Îles par la route et par bateau.

Les Îles ont accueilli près de 70 mille visiteurs durant la saison 2019, dont la forte majorité arrivait par le traversier

De plus, un comité de partenaires locaux émettra des recommandations à la CTMA qui doit calibrer le nombre de réservations du traversier, en période de pointe, à la limite d’accueil imposée par la Santé publique.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire