ACTUALITES Covid-19 Culture

Réouverture progressive de trois des églises de l’archipel

Publié par Annie Lapierre

Îles de la Madeleine

Trois églises de l’archipel ouvriront leurs portes en fin de semaine.

Dans la foulée de l’annonce récente du gouvernement du Québec selon laquelle les rassemblements intérieurs dans les lieux publics étaient à nouveau autorisés, jusqu’à un maximum de 50 personnes, les célébrations pourront donc reprendre, dans le respect des mesures sanitaires.

Les fidèles devront toutefois réserver leur place pour les messes qui se tiendront dans l’église de Havre-aux-Maisons, alors que les premiers arrivés pourront assister aux célébrations tenues à Lavernière et Bassin, explique le Père Pyrrhus :

La réouverture des lieux de culte signifie également que les familles endeuillées pourront célébrer les funérailles d’un proche décédé en église, en respectant le maximum de 50 personnes.

De son côté, Irène Lapierre, membre du Conseil pastoral du secteur des Îles, souligne qu’il est tout de même important de demeurer vigilants, puisque la pandémie n’est toujours pas terminée.

Elle ajoute qu’on a aussi besoin de bénévoles pour assumer différents rôles lors des célébrations :

Des protocoles sanitaires spécifiques à la liturgie catholique ont d’ailleurs été préparés et approuvés par les autorités de santé publique.

Les équipes paroissiales sont actuellement à pied d’œuvre pour se les approprier et les mettre en application.

 

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire