ACTUALITES Énergie

Réouverture progressive du chantier de la Dune-du-Nord

Publié par Raphaël Lapierre

Iles de la Madeleine

Initialement prévue pour juillet 2020, la mise en service du parc éolien de la Dune-du-Nord devrait être possible à la fin du mois de septembre, alors que le chantier a repris progressivement ce lundi.

Dans la pointe du chantier, on prévoit employer une quinzaine de personnes.

Les travailleurs en provenance du continent devront se plier aux mesures de quarantaines obligatoires, assure l’entrepreneur Construction Énergie Renouvelables Inc.

Le chargé de projet, Hugo Bouchard, explique qu’une petite équipe s’affèrera dans les prochains jours à la réception de matériel et de pièces d’équipement, dont la livraison a été retardée par la suspension du chantier et la situation sanitaire mondiale.

Le calendrier des travaux comprend l’installation de la sous-station et de ses composantes électriques, la construction du réseau collecteur, ainsi que l’installation des éoliennes et de la tour de mesure de vents.

Bien que les délais causés par la pandémie risquent d’occasionner des surcoûts estimés à plusieurs dizaines de milliers de dollars par monsieur Bouchard, celui-ci indique qu’une livraison à l’automne demeure dans les projections établies lors de la planification.

C’est toutefois la perte de revenus liés à l’opération de l’éolienne, dont la mise en service sera retardée, qui lui parait problématique.

La réception des turbines est prévue lors de la dernière semaine du mois d’août, afin d’ériger les éoliennes à temps pour la fin du mois de septembre.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire