ACTUALITES Environnement

Le ministère de l’Environnement reprend ses travaux d’acquisition de connaissances sur l’Île Brion

L'Île Brion photo: Attention FragÎles
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Le ministère québécois de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques reprend ses travaux d’acquisition de connaissances sur l’Île Brion, qui avaient été amorcés l’été dernier.

L’initiative supervisée par deux comités de gestion et un comité directeur, qui regroupent notamment des élus et des intervenants locaux, vise la réhabilitation des infrastructures de l’Île ainsi que de son programme éducatif en disposant d’une enveloppe budgétaire de 500 mille dollars.

Seulement quelques centaines de phoques gris ont été observés durant la visite de vendredi dernier.
Photo: MELCC

Le chargé de projet à la direction des Aires protégées du ministère, Michel Bergeron, était sur Brion vendredi dernier avec des représentants de la CTMA et du Centre de gestion des matières résiduelles pour préparer un plan de disposition des débris qui sera présenté prochainement aux comités:

M. Bergeron précise que les visites préparatoires en hélicoptère font partie de l’étape de démantèlement du projet, qui est financée à partir d’un budget indépendant de l’enveloppe spécifique consentie.

Jusqu’ici, un premier rapport d’évaluation de la qualité des habitats du pluvier siffleur et du grèbe esclavon a été remis en mars par Attention FragÎles.

De plus, des discussions autour d’un projet d’infrastructure d’amarrage sont actuellement en cours au sein du comité directeur.

D’autre part, le biologiste s’attend à ce que deux autres études sur la morphologie des plages et sur l’interaction des phoques gris avec l’écosystème dunaire, s’étalent sur quelques années :

Des étudiants universitaires à la maîtrise et au doctorat se rendront à leur tour sur Brion sous peu dans le cadre de ces deux projets d’acquisition de connaissances.

Le phare de l’Île Brion
Photo: MELCC

Michel Bergeron précise d’ailleurs que des réserves d’eau potable ont été laissées sur les lieux à leur attention.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire