ACTUALITES Environnement Insularité Sécurité publique

Teddy frappera les côtes de l’archipel mardi soir

Photo: Geneviève Demers-Lamarche
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’Ouragan Teddy, qui se situe présentement à 1400 kilomètres au sud d’Halifax, devrait atteindre les côtes de l’archipel mardi en fin de journée, occasionnant des précipitations et des vents violents jusqu’à jeudi.

Le météorologue d’Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin, explique que l’ouragan devrait perdre en vigueur avant de frapper la côte Est du Canada mais qu’il pourrait occasionner des conditions météorologiques s’apparentant à un cyclone tropical dans la région atlantique.

Il précise qu’aux Iles, la tempête devrait frapper en deux temps.

La météo devrait être clémente en début de semaine avant de tranquillement s’ennuager dans la journée de mardi, alors que les vents devraient augmenter progressivement pour atteindre des vitesses entre 60 et 90 kilomètres à l’heure.

Bien qu’il soit encore tôt pour prévoir avec précision les précipitations attendues, monsieur Bégin souligne que l’on pourrait recevoir entre 30 et 50 millimètres de pluie, alors qu’il invite la population à suivre les avis émis par Environnement Canada.

Teddy, qui s’est formée au large le 14 septembre dernier est le deuxième ouragan majeur de la saison et la dix-neuvième tempête à survenir cette année.

En date de lundi, l’ouragan est maintenant considéré de catégorie un selon l’échelle de Saffir-Simpson.


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire