ACTUALITES Tourisme Transport

Un programme pour mousser l’achalandage touristique aérien en région qui pourrait faire baisser le prix des billets

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Les agences de voyages profiteront d’un nouveau levier financier pour réduire le coût des billets d’avions pour des forfaits touristiques dans huit régions éloignées du Québec, dont les Îles-de-la-Madeleine.

Le programme Explore Québec du ministère du Tourisme récupère les neuf millions et demi de dollars sur cinq ans annoncés à l’été 2018 au ministère des Transports pour augmenter l’achalandage aérien, rentabilisant ainsi les dessertes en région pour exercer une pression à la baisse sur le tarif général.

La directrice de l’Association des Agences réceptives et forfaitistes, qui gère le programme, Marilyn Désy, explique que les agences de voyages, qui vendent des forfaits touristiques aux québécois comme aux étrangers, pourront recevoir jusqu’à 50 pour cent du prix de transport aérien.

Elles baisseront d’autant le prix des forfaits pour les rendre plus attrayants :

Un comité de gestion vient d’être créé, et un comité de sélection sera aussi mis sur pied pour établir les critères des forfaits touristiques admissibles.

Mme Désy ajoute qu’un des objectifs du programme vise le développement économique du tourisme dans les régions, ce qui laisse entendre que des forfaits aux Îles devront être offerts en dehors de la haute saison estivale :

La directrice de l’ARF Québec espère constater les premières retombées du programme Explore Québec à partir de 2021, jusqu’en 2024 sur le développement touristiques et sur la tarification générale des billets d’avion.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire