ACTUALITES Chasse aux phoques Culture

Le Rendez-vous Loup-marin dévoile sa programmation

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

La onzième édition du Rendez-vous Loup-Marin offrira une programmation particulièrement chargée, incluant, entre autres, vernissages, conférences, présentations de films, soirée hommage et souper du loup-marinier.

Sous le thème de Regard féminin sur la chasse aux phoques, les cheffes Johanne Vigneau de la Table des Roys et Brenda Poirier, finaliste à l’émission Les Chefs en 2019, se joindront au chef Jacques Leblanc pour le souper qui affichait complet deux heures après la mise en vente des billets.

La coordonnatrice, Céline Lafrance, mentionne la présentation d’un film norvégien sur le déclin de la chasse en Europe, en plus de la visite de la réalisatrice Terre-Neuvienne, Ann Troake, qui présentera son film « My ancestors were rogues and murderers », ainsi que celle de Mathieu Pouliot, de l’émission Chassomaniak :

Selon Mme Lafrance, plusieurs Madelinots se sont réappropriés la chasse aux phoques au cours des 11 dernières années.

La coordonnatrice du Rendez-vous Loup-Marin, Céline Lafrance

Elle ajoute que le Rendez-vous compte étendre ses efforts de sensibilisation à la chasse à l’extérieur des Îles, notamment du côté de l’Assemblée nationale en 2021 et à Ottawa dans les prochaines semaines :

La programmation comprend aussi une conférence du vétérinaire retraité du collège de médecine vétérinaire de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Pierre-Yves Daoust, intitulée La santé des phoques gris et santé publique.

M. Daoust a participé à l’élaboration de la méthode d’abattage pour le phoque gris, en plus d’être à l’origine du projet de chasse scientifique à l’Île Brion, finalement refusée par le gouvernement du Québec il y a deux ans.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire