ACTUALITES Covid-19 Éducation

Une rentrée qui sera partagée entre l’enseignement à distance et en classe au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Publié par Antonin Valiquette

Iles de la Madeleine

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles maintiendra la formation à distance pour ses étudiants à la rentrée du 24 août, en ajoutant toutefois une présence en classe hebdomadaire en respectant les consignes sanitaires de distanciation physique.

Six comités de gestion encadrent actuellement la planification logistique de la rentrée, dont celui de la Réussite et du cheminement qui lancera bientôt un sondage auprès du personnel afin de recueillir des suggestions qui favoriseront la réussite des étudiants, en se basant sur l’expérience de la session actuelle.

La directrice de l’institution d’enseignement, Yolaine Arseneau, souligne que les enseignants peuvent dès maintenant planifier leurs horaires et leur méthodologie de formation en s’appuyant sur trois assises, qui incluent la distinction entre les activités qui peuvent se faire à distance et celles qui doivent se faire en classe, ainsi que l’importance de prévoir une certaine flexibilité pour s’ajuster au besoin :

Selon Mme Arseneau, l’importance de conserver une présence régulière des étudiants dans les murs du cégep pour les activités d’apprentissage est une idée répandue dans l’ensemble du réseau et encouragée par le ministère de l’Éducation.

La directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yolaine Arseneau

Malgré la prédominance de l’enseignement à distance au Québec, la directrice du Cégep de la Gaspésie et des Îles ne s’inquiète pas de voir des étudiants de la région s’inscrire dans des programmes offerts ailleurs au Québec :

Yolaine Arseneau ajoute qu’on maintiendra vraisemblablement la formule hybride, retenue pour l’ensemble des campus de la région, même si certains d’entre eux auraient peut-être été en mesure de permettre un retour en classe intégral pour des groupes qui comptent peu d’étudiants et qui auraient pu étudier à 2 mètres l’un de l’autre dans une même classe.

Elle précise également qu’il faut prévoir, dans l’élaboration des horaires, une circulation sporadique et contrôlée des étudiants dans l’enceinte des différents campus et que les cafétérias seront fermées afin d’éviter les rassemblements.

La directrice générale prévoit être en mesure de maintenir le nombre d’employés et de tâches assignées pour la grande majorité des effectifs du Cégep.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire