ACTUALITES Économie Justice

Vague d’appels frauduleux qui cible les entrepreneurs madelinots

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La SADC des Îles dénombre une dizaine d’entreprises locales qui auraient reçu des appels frauduleux qui essaient de leurs soutirer des informations bancaires pour un soi-disant retard de paiement sur leur compte google.

Il s’agit bel et bien de tentatives de fraude selon le directeur de la SADC, Daniel Gaudet, qui souligne que les fiches d’entreprises sur le moteur de recherches sont gratuites, et que sur 363 entreprises madeliniennes présentes sur Google, 188 ne revendiquent pas la création de leurs fiches.

Selon les témoignages reçus, M. Gaudet raconte que les appels débutent par un système automatisé, en anglais, qui demande de répondre à des questions d’identification sur les touches du téléphone, avant qu’une personne physique ne demande un paiement allant jusqu’à 100 dollars :

La SADC conseille aux entrepreneurs d’exercer une gestion rigoureuse de leurs fiches Goggle afin d’éviter d’être ciblés par un réseau de fraudeurs :

Alors qu’elle offrait justement depuis quelques semaines des ateliers de formations aux entrepreneurs sur la gestion de leur fiche google, un nouveau calendrier est offert en réaction à la récente vague d’appels frauduleux.

Devant le nombre d’appels grandissant, la SADC offre aux entreprises locales de revendiquer à leur place leurs compte google, puisque les comptes non revendiqués sont les principales cibles des fraudeurs.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire