ACTUALITES Politique

Yves-François Blanchet veut porter les revendications des chasseurs à Ottawa

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Dans le cadre du Rendez-vous Loup-marin, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, était en visite aux Iles afin de discuter des enjeux locaux, dont l’assurance emploi, la pénurie de main d’œuvre, l’érosion des berges et la mise en valeur des produits du phoque.

Il était accompagné de la députée de Manicouagan et porte-parole en matière de Pêches, océans et Garde Côtière, Marilène Gill, de même que le président de l’exécutif du Bloc dans la circonscription, Guy Bernatchez.

Selon monsieur Blanchet, il est essentiel que le gouvernement du Canada supporte l’industrie du phoque et en fasse la promotion.

Il assure qu’il portera les revendications des chasseurs madelinots à Ottawa.

Aussi, monsieur Blanchet et son équipe talonnent le gouvernement afin d’établir un seuil maximal de 420 heures pour obtenir l’admissibilité à l’assurance emploi, soit environ douze semaines de travail.

Cette refonte du système d’assurance-emploi permettrait, selon lui, de mieux correspondre à la réalité du travail saisonnier.

Le Bloc Québécois propose par ailleurs la création d’un Fonds d’adaptation aux changements climatiques en région côtière et demande au gouvernement du Canada d’y injecter 250 millions de dollars.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire