Des passionnés d’histoire veulent mettre sur pied le Musée des Iles
Incorporé depuis cinq ans, le Musée des Iles, une initiative citoyenne menée par une quinzaine de passionnés d’histoire, espère bientôt pouvoir passer à une autre étape en s’établissant dans un lieu physique.
Les collectionneurs amateurs ont amassé au fil des ans un imposant catalogue d’artéfacts en sillonnant les plages et sont maintenant à la recherche d’investisseurs afin d’éventuellement présenter des expositions dans le but d’obtenir une accréditation du ministère de la Culture et du Patrimoine.
L’un des membres fondateurs, Jean-Simon Richard, raconte que cette passion pour les fragments du passé remonte à plusieurs années et lui a été transmise par son père, qui collectionnait les défenses de morses.
De son côté, Serge Chevarie explique que la mission du musée serait d’assurer la préservation et la transmission de l’histoire ancienne des Iles à travers les objets, datant d’avant ou du tout début de la colonisation.
Dans l’optique de se professionnaliser, l’équipe prévoit d’ailleurs s’entourer de ressources spécialisées en datation et mentionne avoir déjà établi des partenariats ayant permis de mesurer le potentiel de leurs découvertes.
Les deux sont d’avis que l’histoire des Iles est assez riche pour développer leur propre niche muséale sans craindre d’interférer avec les activités des autres institutions déjà en place sur le territoire.
S’il est hasardeux de parler d’échéancier à ce point-ci dans les démarches, Jean-Simon Richard et Serge Chevarie aimeraient pouvoir présenter une première exposition l’été prochain.
Réécoutez l’entrevue complète ici :