Une première visite aux Iles pour le ministre Pablo Rodriguez
En préparation de la prochaine rentrée parlementaire à Ottawa, le lieutenant du Québec au sein du gouvernement fédéral, Pablo Rodriguez, est de passage aux Iles en compagnie de la députée Diane Lebouthillier.
Les deux élus sont allés à la rencontre des intervenants du milieu de la culture, du secteur économique et du domaine des transports.
Le ministre Rodriguez se dit ouvert à poursuivre le travail quant à l’accueil des travailleurs étrangers afin d’alléger la pression sur les entrepreneurs, qu’il dit avoir constatée sur le terrain.
Talonnée par ses homologues du Bloc québécois sur la question des compensations pour les pêcheurs pélagiques, soumis à une suspension de leurs activités décrétée par Pêches et Océans Canada, Diane Lebouthillier ferme la porte et soutient que l’industrie des pêches est en transformation.
Elle souligne que le Fonds des pêches rend disponible des sommes pour faciliter l’adaptation des différentes pêcheries, grandement dépendantes des marchés internationaux et de l’environnement.
Par ailleurs, la députée de Gaspésie-les Iles affirme que le travail est loin d’être terminé dans le dossier du port de Cap-aux-Meules, malgré l’annonce d’un investissement de 40 millions de dollars pour le quai des pêcheurs.
Selon les deux élus, les dossiers de la réforme de l’assurance-emploi, des langues officielles et des législations encadrant les géants du web et le contenu haineux en ligne feront partie des grands enjeux de l’automne sur la scène fédérale.
Réécoutez l’entrevue complète ici :