ACTUALITES Environnement Insularité

Rapport d’activités 2021-2022 : le CERMIM a le vent dans les voiles

Îles de la Madeleine

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes présentait son rapport d’activités pour l’année 2021-2022 lors de son assemblée générale tenue au début du mois de septembre.

Béton vert, engrais fabriqué à partir de résidus des produits marins, récupération d’engins de pêche perdus en mer : les projets et collaborations du CERMIM sont au nombre de 27 et ont rejoint 62 organisations, ce qui représente près de 2000 heures de travail sur le terrain.

La directrice associée, Mayka Thibodeau, indique que l’acquisition d’équipements et la mise en place du Lab-Usine dans le secteur du CGMR à Havre-aux-Maisons ont aussi marqué la dernière année en accélérant la croissance du Centre.

L’un des gros dossiers sur la table pour la prochaine sera l’avancement du futur Carrefour insulaire d’innovation, de recherche et de développement, pour lequel l’organisme a obtenu des subventions en mai dernier.

Le projet en est présentement à l’étape des plans et devis, ce qui devrait bientôt mener au lancement d’un appel d’offres pour la construction.

Selon Mme Thibodeau, le nouveau bâtiment permettra ainsi de centraliser les différents mandats du Centre en plus de constituer un lieu d’innovation pour la recherche appliquée, au cœur de sa mission.

Par ailleurs, elle se dit très enthousiaste quant au lancement prévu en octobre de l’initiative de récupération de denrées en collaboration avec Entraide Communautaire des Iles et des organismes du milieu.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire