L’innovateur en chef du Québec de passage aux Îles
L’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, a fait un arrêt aux Îles dans le cadre de sa tournée provinciale.
En plus de visites au sein d’entreprises madeliniennes, M. Sirois a présenté un dîner-conférence au Paradis Plein air, mercredi, devant une quarantaine d’acteurs du milieu entrepreneurial.
À la suite de ses discussions avec les participants, il estime que le plus grand frein à l’innovation sur l’archipel est la pénurie de main-d’œuvre et les difficultés d’accès aux ressources spécialisées.
Selon lui, la force du modèle des entreprises d’économie sociale sur le territoire constitue une piste de solution pour s’attaquer à la problématique.
À son avis, le secteur de l’énergie possède un fort potentiel d’innovation au niveau local, tout comme l’agroalimentaire.
Pour le directeur de la Corporation d’innovation et de développement La Vague, Gino Thorne, qui co-organisait l’événement, les Îles peuvent devenir un point de mire pour la recherche et le développement dans la province, par exemple en matière de lutte contre l’érosion.
Il ajoute qu’il faut continuer à démystifier l’innovation, rappelant qu’elle n’est pas synonyme de découverte scientifique et qu’elle survient dans les petites, comme les grandes décisions.
D’ailleurs, Luc Sirois entend mener un sondage auprès du milieu des affaires madelinot dans le but de construire un baromètre de productivité local qui agirait en complémentarité de celui créé pour la région Gaspésie–les Îles.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :
Pour réécouter le segment avec Gino Thorne :