ACTUALITES Tourisme

Une étude réalisée sur l’évolution de l’hébergement de courte durée

Dominic Lapointe (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le chercheur Dominic Lapointe a présenté jeudi dernier les faits saillants de l’étude qu’il a dirigée sur l’évolution de l’hébergement de courte durée aux Îles, dans le contexte de la Journée du tourisme organisée par l’ATR.

Il dit avoir notamment voulu étudier les transformations de l’activité hôtelière sur l’archipel et connaître les motivations de ceux qui louent des habitations aux visiteurs.

À cette fin, deux processus de collecte de données ont été menés, soit un portrait quantitatif et cartographique de l’offre de location en ligne de même qu’une analyse qualitative à partir d’entretiens avec 15 locateurs.

En plus du site web de l’ATR et du site alouerauxiles.com, M. Lapointe explique que lui et son équipe ont répertorié les locations offertes sur la plateforme AirBnB, selon les données qui s’y trouvaient au moment de la recherche.

Les entretiens ont quant à eux permis d’identifier quatre profils-types de locateurs en fonction de leurs motivations et de ce qui caractérise leurs pratiques, soit l’investisseur, le professionnel, le traditionnel et le bricoleur.

L’étude, réalisée pour le compte de Tourisme Îles de la Madeleine, devrait notamment permettre de mieux outiller l’ATR et ses partenaires dans la gestion de l’achalandage touristique.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire