Bris sur le COGIM-1 : une réparation juste à temps pour les Fêtes
Les travaux pour réparer le câble sous-marin COGIM-1, endommagé pendant la tempête Fiona, sont prévus autour du 10 décembre, selon l’entente entre le Réseau intégré de communications électroniques des Iles (RICEIM) et son fournisseur de services
Le navire IT INTEGRITY, de la compagnie IT International telecom, devrait arriver à Halifax à la fin du mois de novembre en provenance de la Colombie-Britannique avant de se rendre aux Iles au début du mois de décembre.
L’ouvrage, évalué à 2,1 millions de dollars et financé par le gouvernement du Québec, devrait s’échelonner sur une dizaine de jours.
En plus de la mobilisation du navire vers le site du bris à 14 kilomètres des berges de l’Anse à Borgot, les travaux comprennent la récupération du câble et sa réparation.
Via communiqué, on indique que tout le trafic de télécommunications entre les Iles et la Gaspésie transite présentement sur le COGIM-2, ce qui n’a aucun impact sur la qualité et les débits de transmission du signal internet selon le RICEIM.
Rappelons qu’en cas de bris sur le deuxième câble d’ici à la réparation du premier, Télébec, le RICEIM et les autorités gouvernementales se disent prêts à déployer le lien de relève micro-ondes.