Conseil municipal: les élus dressent la liste de leurs attentes envers Hydro-Québec
Les élu(e)s de la Communauté maritime ont dressé la liste de leurs attentes envers Hydro-Québec dans le dossier de la transition énergétique.
Une résolution adoptée mardi soir lors de la séance du conseil municipal demande notamment qu’ils soient consultés en continu tout au long du processus, en plus de souligner l’importance de l’acceptabilité sociale pour ce type de projet.
Le maire des Îles par intérim, Gaétan Richard, rappelle que la Régie de l’énergie avait refusé en septembre dernier la stratégie de conversion du réseau madelinot proposée par la société d’État.
Une demande d’aide financière ponctuelle a également été formulée à l’endroit de la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest et du premier ministre François Legault, dans le contexte d’inflation et d’augmentation des taux d’intérêt.
Cela permettrait entre autres de limiter l’augmentation de la taxe foncière, alors que le dernier rôle d’évaluation présente une forte augmentation de la valeur des propriétés sur l’archipel.
À l’instar d’autres élu(e)s de la province, M. Richard invite Québec à réviser son pacte fiscal avec les municipalités.
Notons par ailleurs qu’une consultation publique se tiendra le 31 janvier 2023 au sujet du renouvellement du Plan de gestion des matières résiduelles de la Communauté maritime.
Calendrier des séances ordinaires du conseil municipal en 2023:
- 17 janvier
- 14 février
- 14 mars
- 11 avril
- 9 mai
- 13 juin
- 11 juillet
- 8 août
- 12 septembre
- 10 octobre
- 14 novembre
- 12 décembre
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: