ACTUALITES Santé

Les tablettes des pharmacies subissent les aléas de la pénurie de certains médicaments

(Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La pénurie de médicaments pour le rhume et la grippe qui sévit partout au pays se répercute dans les pharmacies de l’archipel, qui connaissent aussi des difficultés d’approvisionnement.

La pharmacienne Myriam Lapierre, copropriétaire du magasin Proxim, explique que c’est surtout le manque de prévisibilité et le caractère aléatoire des réceptions des produits sans ordonnance qui leur fait présentement la vie dure, tant pour les marques reconnues que les marques maison.

Elle précise que pour le moment, la situation est loin d’être catastrophique et que des solutions de rechange existent, notamment des produits qui ne sont pas en vente libre.

Plusieurs produits sont en rupture de stock chez les deux pharmacies des Iles (Photo : CFIM)

Elle invite les clients à demander conseil aux pharmaciens, qui ont d’ailleurs la capacité de prescrire en vertu de la loi 41, entrée en vigueur en 2017 puis amendée en 2021.

Selon la professeure adjointe de pharmacie à l’Université de Toronto Mina Tadrous, les problèmes d’approvisionnement ne sont pas du côté de la fabrication, mais plutôt occasionnés par une forte demande causée par la prépondérance des maladies respiratoires.

Les experts cités dans plusieurs médias s’entendent pour dire que la situation est aggravée par les achats de panique et le stockage, un phénomène qui survient lorsque la population s’inquiète des pénuries.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire