Tempêtes : des mesures pour améliorer la sécurité du côté de Havre-Aubert
Une génératrice est postée au garage municipal de Havre-Aubert, prête à être déployée afin d’alimenter en électricité le Centre multifonctionnel de Bassin en cas de besoin.
La conseillère du village, Sara Vigneau, indiquait en rencontre publique la semaine dernière que les branchements ont été complétés et que le tout est fonctionnel.
Elle raconte que c’était un besoin exprimé par la communauté depuis de nombreuses années, exacerbé depuis les passages de Dorian et Fiona.
Mme Vigneau ajoute qu’une ambulance est déployée sur l’île du Havre-Aubert lorsque la route 199 risque d’être fermée par le MTQ, de manière à pouvoir intervenir rapidement.
Un projet pilote mené par le service de sécurité et de prévention des incendies a aussi permis de former deux pompiers volontaires du village afin d’agir à titre de premiers répondants en cas d’urgence.
Sara Vigneau ajoute qu’une fois le processus de nomination d’un nouveau directeur des pompiers complété, d’autres pourraient être formés.
Par ailleurs, la conseillère déplore les ratés de la couverture cellulaire entre la Maison des jeunes l’Hav’nir et l’Étang-des-Caps, qui présente un enjeu de sécurité pour les citoyens.
Elle affirme avoir eu des confirmations de Bell que des améliorations sur le réseau sont prévues en 2023, en plus de la nouvelle antenne qui sera installée ce printemps dans le secteur de Sandy Hook.