ACTUALITES Pêche Politique

Cohabitation avec les baleines : le Bloc québécois dévoile 12 propositions

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a profité de son passage aux Iles pour présenter 12 recommandations issues de la Table des pêches sur la baleine noire, organisée en décembre en Gaspésie.

Afin de réduire l’interaction entre les pêcheurs et le mammifère marin en voie d’extinction, le Bloc demande au gouvernement fédéral d’autoriser un projet-pilote permettant de débuter la saison de crabe des neiges dès le 1er avril, sans devoir attendre le déglaçage des ports du Nouveau-Brunswick.

La formation politique aimerait aussi qu’Ottawa réévalue son protocole de fermeture de zone pour réduire les risques d’enchevêtrement.

Meilleur financement pour la recherche et l’innovation, déploiement des ressources scientifiques directement dans les régions maritimes, fin de l’exploitation d’hydrocarbures, réforme de l’assurance-emploi : le document ratisse large et rejoint des propositions déjà avancées par des organisations.

Le bloc demande aussi au gouvernement de s’engager à proposer une pêche alternative ou du soutien financier advenant des restrictions imposées sur une espèce et qu’un préavis minimal de trois mois soit respecté avant de décréter une fermeture.

(Photo :CFIM)

La porte-parole bloquiste en matière de Pêches et Océans, Caroline Desbiens, entend porter cet argumentaire dans les différentes instances.

Le prolongement de la piste de l’aéroport d’Havre-aux-Maisons, la saine concurrence dans le transport routier et maritime ainsi que la modernisation du quai de Cap-aux-Meules font aussi partie des recommandations.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire